Qu’est-ce qu’un défibrillateur semi-automatique (DSA) ?

Défibrillation sur victime

Au moment de choisir le défibrillateur avec lequel on va s’équiper, plusieurs questions se posent. L’une d’elles consiste à se demander ce qu’est un défibrillateur semi-automatique et en quoi est-ce qu’il est différent d’un défibrillateur entièrement automatique. Découvrez la réponse au sein de cet article.

Le défibrillateur semi-automatique, un DAE conforme à la réglementation sur les défibrillateurs

Pour commencer, il faut savoir que le DSA (défibrillateur semi-automatique) fait partie de la famille des DAE (défibrillateurs automatisés externes) et qu’à ce titre, il est autant conforme aux réglementations que le défibrillateur entièrement automatique (DEA). Avant de rentrer dans les détails, rappelons la définition de DAE.

Un défibrillateur automatisé externe (plus communément appelé DAE) est un dispositif médical utilisé pour restaurer la fréquence cardiaque d'une victime de fibrillation ventriculaire. Cela signifie que ses cavités cardiaques ne se contractent pas de manière normale en raison d'une arythmie. Dans ce cas, le DAE enverra un choc électrique à la victime pour réinitialiser son cœur et stabiliser sa fréquence cardiaque.

Depuis l'entrée en vigueur du décret du 4 mai 2007, toute personne, même non-médecin, a le droit d'utiliser un défibrillateur externe automatique répondant aux caractéristiques définies à l'article R.6311-14.

Il existe deux types de DAE :

  • Le défibrillateur semi-automatique, plus connu sous le nom de DSA
  • Le défibrillateur entièrement automatique (DEA)

A quoi sert un défibrillateur semi-automatique (DSA) ?

Comme tous les défibrillateurs, le DSA a pour but de surveiller, de détecter et de traiter l’arrêt cardiorespiratoire chez une victime. Les électrodes positionnées sur la poitrine de la victime vont lui servir à analyser l’activité électrique du cœur afin de savoir si un choc doit être délivré ou non. Si le défibrillateur semi-automatique juge le choc nécessaire, il indiquera au témoin sauveteur par le biais d’instructions vocales, à quel moment délivrer le choc en appuyant sur le bouton de l’appareil. Si le choc est délivré, le rythme cardiaque de la victime peut potentiellement être rétabli. 

La défibrillation ne peut malheureusement sauver toutes les personnes victimes d’un arrêt cardiorespiratoire, mais si elle est effectuée dans les 3 à 4 minutes qui suivent l’arrêt, les chances de survie de la victime seront améliorées.

Pour être utilisé, un DSA ne nécessite pas de formation, car c’est l’appareil lui-même qui indiquera au témoin-sauveteur comment prendre en charge la victime. Quoiqu’il en soit, qu’il s’agisse d’un DEA ou d’un DSA, les deux appareils ont pour but de sauver des vies, sont réglementaires et peuvent être utilisés par des personnes non-médecin.

Les avantages du défibrillateur semi-automatique (DSA)


Appui sur le bouton de choc


Comme expliqué précédemment, le défibrillateur semi-automatique ne délivre pas le choc à la victime de manière automatique. En revanche, il informera le témoin-sauveteur de la nécessité de choquer la victime. À partir de ce moment, le témoin sauveteur pourra effectuer cette action en appuyant sur le bouton « choc ». Cela représente un avantage puisqu’il pourra s’assurer que la victime n’est en contact avec aucune autre personne au moment de l’envoi du choc. 

En effet, si une autre personne touche la victime, alors elle recevra une partie du choc également, ce qui peut être désagréable et douloureux. De plus, et c’est là le point le plus important, la victime ne pourrait pas bénéficier de l’intégralité de la puissance du choc, ce qui ferait perdre de l’efficacité à la défibrillation. Par ailleurs, le témoin pourra également être sûr que la victime n’est pas en contact avec de l’eau ou une autre matière qui absorberait le choc électrique.

Enfin, lorsque toutes les conditions sont réunies, le choc peut être délivré plus rapidement puisqu’il n’y a pas à attendre le compte à rebours indiqué par un DEA. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle la majorité des professionnels utilisent des défibrillateurs semi-automatiques.

Les défibrillateurs semi-automatiques Philips, des DSA adaptés à votre activité

Pack FRx +

Peu importe votre activité, vous trouverez un DSA Philips adapté à votre établissement. 

Le DSA Philips HS1 est un des défibrillateurs les plus vendus dans le monde et est reconnu comme étant simple d’utilisation. Sur notre site, vous le retrouverez vendu seul ou en pack. Les packs Philips HS1 sont tous composé d’un DSA Philips HS1 avec mallette, d’un support mural d’intérieur (ou armoire murale intérieure ou armoire murale extérieure), d’un pack de signalétique, d’un registre de maintenance et d’une trousse de secours pour intervention rapide.

En ce qui concerne le défibrillateur Philips FRx, il a été conçu pour être utilisé dans des conditions plus extrêmes. Résistant aux projections d’eau, aux chutes et à la poussière, il sera utile aux piscines, campings, festivals, clubs sportifs, etc. Comme pour le HS1, vous le retrouverez seul ou en pack sur notre site.

Partager ce contenu