Bienvenue sur defibrillateur-erp.com !

Défibrillateur automatique externe obligatoire pour les établissements d’enseignement et de formation, lieux publics

Crèches, maternelles, jardins d’enfants, haltes garderies, centres aérés, écoles primaires, centres de formation, internats, colonies de vacances, auto-écoles… Vous avez la vie de vos élèves entre vos mains.

Votre établissement d’enseignement, recevant des élèves enfants ou adultes, doit être équipé d’un défibrillateur automatique externe pour porter rapidement secours aux élèves victimes d’une fibrillation ou d’un arrêt cardiaque et ainsi leur éviter des séquelles neurologiques irréversibles. Les parents vous confient leurs enfants, ils comptent sur vous pour assurer leur sécurité en tout point.

Le décret du 21 décembre 2018 donne l’obligation aux établissements d’enseignement et de formation de s’équiper d’un défibrillateur. Pour les ERP recevant plus de 300 personnes (catégorie 1 à 3), le défibrillateur devra être en place à partir du 1er janvier 2020, au 1er janvier 2021 s’il accueille entre 200 et 300 personnes (catégorie 4).

Qui peut utiliser un dae dans un ERP recevant des enfants ?

Un arrêt cardiaque peut survenir à n'importe quel moment, même sur un élève en bonne santé.

Les enseignants, personnel de l’école, du centre de formation, de tout établissement recevant des enfants, doivent alors être réactifs et être formés aux gestes qui sauvent et à l’utilisation d’un défibrillateur.

Pour les centres de formation recevant des adultes, un défibrillateur grand public doit être installé pour permettre à tout le monde, formé ou pas, de l’utiliser.

Où installer le défibrillateur cardiaque dans l’établissement d’enseignement ?

Le défibrillateur doit être à proximité des classes, accessible en moins de 3 minutes afin de pouvoir sauver la vie de la victime. En effet, le traitement le plus efficace en cas d’arrêt cardiaque est souvent le choc d’un défibrillateur administré le plus rapidement possible après le massage cardiaque.

Le chemin pour accéder au défibrillateur devra être indiqué avec une signalisation aux normes.

Quel défibrillateur automatique externe utiliser sur des enfants dans les lieux publics ?

Notre société vous propose l’achat d’un défibrillateur de marque Philips, un des plus fiables du marché à un prix attractif. Il est accompagné de différents accessoires. Fourni avec un jeu d’électrodes pouvant être utilisé sur les victimes à partir de 8 ans ou 25 kg, vous pourrez le compléter avec un jeu d’électrodes pédiatriques pour pouvoir l’utiliser sur les enfants de moins de 8 ans ou pesant moins de 25kg.

Deux défibrillateurs sont disponibles à la vente en ligne, le HS1 et le FRx, selon le lieu où il sera installé.

Nos défibrillateurs sont semi-automatiques (DSA) et ont un système d’instructions vocales accompagnant la personne pour le massage cardiaque et le choc à délivrer. Ils vous indiqueront également si le choc est nécessaire après le massage cardiaque, suite à une analyse du rythme cardiaque de la victime.

Découvrir nos packs défibrillateur