Bienvenue sur defibrillateur-erp.com !

Comment utiliser un défibrillateur automatisé externe dans un lieu public ?

Dans un établissement recevant du public, n’importe qui peut être victime d’un arrêt cardiaque soudain, s'effondrer et perdre connaissance. Il faut alors agir très vite car chaque minute compte pour sa survie.

Pour corriger la fibrillation ventriculaire, il faut que quelqu’un se serve du défibrillateur automatisé externe mis à disposition par l’établissement, après avoir appelé les secours et fait un massage cardiaque.

comment réagir face à une victime d'arrêt cardiaque

Utilisation du défibrillateur Philips, DAE pour les ERP

Il est primordial en attendant les secours de pratiquer dans un premier temps et le plus vite possible le massage cardiaque, avant d’enclencher le choc électrique avec le défibrillateur.

Si le sauveteur ne sait pas faire un massage cardiaque, le défibrillateur Philips a une assistance qui permet de pratiquer le massage cardiaque grâce à un métronome qui indique la cadence de massage. Pour cela, vous devrez appuyer sur le bouton bleu.

Le défibrillatyeur Philips vous accompagne dans le massage cardiaque

Pour utiliser le défibrillateur Philips, procédez étapes par étapes.

  1. Tirez la poignée du défibrillateur
  2. Dénudez le haut de la victime et nettoyer la peau
  3. Sortez les deux électrodes du défibrillateur
  4. Décollez chaque électrode de son revêtement
  5. Placez les électrodes comme indiqué sur le visuel sur le thorax de la victime
  6. Le défibrillateur analyse ensuite le rythme cardiaque de la victime grâce aux électrodes
  7. S’il faut réaliser un choc électrique, le défibrillateur vous en informe et vous devez appuyer sur le bouton orange pour le déclencher

étapes de l'utilisation d'un défibrillateur Philips

La défibrillation, actionnée manuellement avec un défibrillateur semi-automatique comme le Philips HS1 ou FRx, délivre brièvement un courant électrique dans le cœur de la victime pour rétablir un rythme cardiaque normal.

Avec un défibrillateur Philips, la défibrillation est totalement sécurisée. Le choc n’est délivré que lorsque le défibrillateur Philips a noté des troubles du rythme cardiaque. Ainsi, si le sauveteur a appuyé sur le bouton pour choquer alors qu’il n’y avait pas besoin, le choc ne se déclenchera pas.

Après avoir réalisé ces différentes étapes, le sauveteur doit continuer la réanimation jusqu'à ce que les secours arrivent ou que la victime reprend une respiration normale.

N'éteignez pas le défibrillateur et laissez les électrodes en place. Si elle reste inconsciente mais respire normalement, mettez-la sur le côté en position latérale de sécurité.

Consultez nos produits défibrillateurs Philips et packs