Bienvenue sur defibrillateur-erp.com !

Défibrillateur cardiaque automatique externe pour les centres commerciaux, magasins recevant du public…

Votre établissement reçoit du public, vous êtes donc dans l’obligation d’acquérir un défibrillateur automatique externe, selon le décret du 21 décembre 2018.

  • Pour un centre commercial, ERP recevant plus de 300 personnes (y compris le personnel), cette obligation entre en vigueur au 1er janvier 2020.
  • Pour les commerces, magasins recevant moins de 300 personnes, le défibrillateur sera obligatoire à partir du 1er janvier 2021.

Pour les boutiques se trouvant à l’intérieur d’un centre commercial, il n’y a pas d’obligation à avoir un défibrillateur car celui-ci peut être mis en commun avec le centre s’il se trouve à moins de 4 minutes aller-retour.

défibrillateur HS1 Philips pharmacie centre commercial

Qui peut se servir d’un défibrillateur cardiaque dans un centre commercial ?

Tout le monde peut se servir d’un défibrillateur. Il doit être mis à disposition du public du centre commercial. Le centre n’a pas l’obligation d’avoir un salarié formé à son utilisation, c’est au public de savoir s’en servir pour agir s’il y a une victime d’arrêt cardiaque.

Le responsable de la sécurité devra néanmoins être formé pour en faire la maintenance.

Où installer le dae dans un centre commercial ?

Il est recommandé que le défibrillateur soit accessible en 4 minutes aller-retour maximum de n’importe quel endroit du centre. Plus votre centre commercial sera grand (plus de 2 minutes pour aller d’un bout à l’autre), plus il faudra de défibrillateurs à disposition.

Il doit être installé dans un endroit facile d’accès par le public, et une signalisation doit être mise en place pour que n’importe qui puisse le trouver.

Le défibrillateur doit se trouver dans un boitier sécurisé.

Quel défibrillateur obligatoire acheter pour mon centre commercial ou mon commerce ?

AVF Biomédical vous propose le défibrillateur HS1 de chez Philips au meilleur prix avec différents accessoires et consommables possibles.

Le défibrillateur HS1 est idéal pour une utilisation par le grand public. En effet, pas besoin de savoir s’en servir, le HS1 guide l’utilisateur à travers des instructions vocales. Il donne également les instructions pour que n’importe qui puisse réaliser un massage cardiaque.

Ce défibrillateur est semi-automatique (DSA), c’est-à-dire qu’il ne choque pas directement la victime lorsque l’utilisateur pose les électrodes. L’action de choc est donc manuelle. Pour savoir s’il faut choquer, le HS1 analyse le rythme cardiaque de la victime. Ainsi, si l’utilisateur délivre un choc alors qu’il ne fallait pas, le HS1 ne s’enclenchera pas.

Acheter le défibrillateur HS1