Quels sont les signes d’une crise cardiaque silencieuse ?

Crise cardiaque silencieuse

Il arrive qu’un infarctus du myocarde intervienne sans symptômes ou alors très peu. On appelle cela un infarctus silencieux ou une crise cardiaque silencieuse. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Quelles sont les symptômes d’une crise cardiaque silencieuse ? Quelle est la différence avec la mort subite de l’adulte ? Enfin en quoi le DAE permet de prendre en charge la mort subite de l’adulte ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Environ 50% des crises cardiaques surviennent sans symptômes, on dit alors d’elles qu’elles sont silencieuses. Ce genre d’évènement est particulièrement dangereux car le diagnostic ne peut être diagnostiqué, ce qui représente plus de risques de décès pour la victime.

Qu’est-ce qu’une crise cardiaque silencieuse ?

On appelle crise cardiaque (ou infarctus du myocarde) un problème cardiaque d’origine coronarienne. Il arrive parfois que les artères coronaires qui entourent le cœur se bouchent pour diverses raisons (hypertension, cholestérol, obésité, surpoids, manque d’activité physique, tabagisme…). Dans ce cas de figure, le cœur ne peut plus être irrigué en sang et est donc privé d’oxygène, ce qui peut détruire ses cellules et conduire la victime à la mort.

En général, des symptômes peuvent annoncer l’arrivée d’une crise cardiaque. Cependant il est possible que cette dernière survienne avec peu, voire pas du tout de symptômes. C’est ce qu’on appelle une crise cardiaque silencieuse. Lorsque cela se produit, l’infarctus est difficilement diagnostiqué et peut ne pas être remarqué avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Etant donné le fait que la crise cardiaque silencieuse puisse ne pas être remarquée, une partie du muscle cardiaque est généralement détruite, ce qui est problématique pour le fonctionnement du cœur par la suite. Effectivement, un cœur abîmé se fatigue plus vite et peut ainsi présenter plus d’arythmies cardiaques.

Quels sont les symptômes d’une crise cardiaque silencieuse ?

Comme mentionné précédemment, en cas de crise cardiaque silencieuse, la victime ne ressent pas les symptômes « classiques » d’un infarctus que sont l’essoufflement, les sueurs, la nausée, la douleur dans le bras gauche ou dans la poitrine. Cependant, quelques symptômes peuvent parfois se faire ressentir. Ces symptômes peuvent alors être les suivants :

  • Fatigue

  • Difficultés respiratoires

  • Sentiment de malaise

  • Manque d’énergie

  • Vertiges

  • Sensations d’évanouissement ou de faiblesse

Généralement, la victime de la crise cardiaque silencieuse ne ressent aucun symptôme, ou alors ceux-ci finissent par disparaître. Étant donné le fait que les symptômes disparaissent, les victimes ne consultent généralement pas leur médecin, ce qui peut provoquer des effets indésirables graves à long terme pour le cœur.

La crise cardiaque silencieuse, comme les autres crises cardiaques, peut être causée par le diabète, par l’artériosclérose, par le stress physique ou émotionnel, le tabagisme, l’obésité ou le manque d’activité physique.

L’infarctus silencieux provoque généralement une dysfonction du pompage du cœur sur le long terme. Cela peut donc engendrer des arythmies chez la victime et ainsi la rendre plus vulnérable à d’éventuels problèmes cardiaques futurs.

Réanimation cardio-pulmonaire

Crise cardiaque silencieuse ou mort subite de l’adulte ?

De par leur arrivée soudaine, on confond souvent la crise cardiaque silencieuse avec la mort subite de l’adulte. Or, ces 2 pathologies cardiaques sont pourtant très différentes. Leur différence se situe dans leur origine. 

En effet, comme mentionné précédemment, la crise cardiaque silencieuse est causée (comme la crise cardiaque en général) par un dysfonctionnement d’origine artérielle et plus précisément coronarienne. La mort subite de l’adulte, elle, est en fait un arrêt cardiaque soudain. Son origine est donc liée à l’activité électrique du cœur. Lorsque l’arrêt cardio-respiratoire intervient, c’est qu’un dysfonctionnement électrique au niveau du cœur a eu lieu. Ce dysfonctionnement provoque une irrégularité sur le cœur, ce qui rend les contractions du cœur inefficaces et fatigue le muscle cardiaque.

La mort subite de l’adulte peut être causée par de multiples facteurs, tels qu’une insuffisance cardiaque, une crise cardiaque antérieure, des antécédents familiaux…

Les principaux symptômes de l’arrêt cardiaque sont :

  • Des difficultés respiratoires ou un manque total de respiration

  • Une perte de connaissance de la part victime et aucune réaction n’est perceptible, même lorsque quelqu’un s’adresse à elle.

S’équiper d’un défibrillateur pour prendre en charge la mort subite de l’adulte

Que vous soyez un établissement recevant du public (ERP) ou une entreprise, la présence d’un défibrillateur automatisé externe dans vos locaux peut sauver des vies. En effet, en cas de mort subite de l’adulte, la victime pourra être prise en charge grâce à l’application de la chaîne de survie, ce qui pourra optimiser ses chances de survie. La chaîne de survie correspond aux 3 gestes de secours suivants :

  • Alerter : Prévenir les secours le plus rapidement possible et leur indiquer l’emplacement exact de la victime tout en détaillant au maximum la situation.
  • Masser : Réaliser un massage cardiaque sur la victime afin de relancer l’activité électrique de son cœur.
  • Défibriller : Se servir d’un défibrillateur automatisé externe pour que ce dernier lui administre un choc si nécessaire.

Prise en charge d'une victime d'arrêt cardiaque avec un DAE Philips

Les défibrillateurs Philips HS1 et Philips FRx guident leur utilisateur de A à Z dès qu’ils sont allumés. En positionnant les électrodes sur la poitrine de la victime, vous permettrait au DAE d’analyser son rythme cardiaque. Le défibrillateur Philips vous guidera alors dans la réalisation du massage cardiaque en vous donnant des instructions vocales. Si l’analyse faite par le défibrillateur détermine qu’un choc doit être administré à la victime, ce dernier vous en informera et vous demandera de vous tenir à l’écart de la victime. 

Cette fonction d’assistance par le biais d’instructions vocales permet, comme convenu par le décret n°2007-705 du 4 Mai 2007, à toute personne (même non médecin) de pouvoir intervenir sur la victime dans le but de lui sauver la vie.

Vous souhaitez vous équiper d’un défibrillateur pour votre établissement ?

Découvrez nos packs de défibrillation

Partager ce contenu