Comment prévenir les risques cardiaques durant le sport ?

Personne en tenue de sport souffrant de douleurs dans la poitrine

Nous le répétons régulièrement, l’arrêt cardiaque est la cause de bon nombre de décès en France et dans le monde. Parmi le nombre de personnes victimes d’arrêt cardiaque, on dénombre plus de 500 décès chaque année en France dans le cadre d’une activité sportive, on appelle cette situation la mort subite du sportif. Quels risques encoure-t-on durant l’effort ? Comment peut-on les éviter ? Peut-on faire du sport avec un problème cardiaque ? Pourquoi équiper son équipement sportif d’un DAE ? Vous retrouverez toutes nos réponses dans cet article.

Comme mentionné précédemment, l’activité sportive est parfois fatale pour le système cardiaque d’une personne. La mort subite du sportif est en effet plus fréquente qu’il n’y parait.

Quels risques cardiaques sont encourus durant le sport ?

En plein effort, le cœur peut subir des défaillances et provoquer une mort subite du sportif. La mort subite est provoquée par une défaillance du rythme cardiaque pendant un effort important chez la victime. Cette dernière est généralement inattendue et brutale. Plusieurs facteurs de risque peuvent augmenter les risques de mort subite du sportif. Ces facteurs sont généralement dus à des conditions de pratiques plus extrêmes : fatigue de la personne, stress, conditions météorologiques et températures extrêmes, asthme, déshydratation, maladie, etc. La consommation de stupéfiants et/ou de produits dopants peut également déclencher une mort subite du sportif.

 

Généralement, la victime est considérée comme étant en bonne santé et c’est souvent cet évènement qui permet de diagnostiquer une maladie cardiaque jusque-là non découverte.

  • Chez le jeune sportif (en dessous de 35 ans notamment), la mort subite est souvent causée par une maladie cardiaque non diagnostiquée (et souvent héréditaire), à des troubles du rythme cardiaque ou encore à des malformations cardio-vasculaires.


  • Chez les victimes âgées de plus de 35 ans, la mort subite est généralement causée par une difficulté du flux sanguin à circuler dans les artères coronaires. Des facteurs de risques tels qu’une consommation de tabac, de l’hypertension, du diabète, un taux de cholestérol trop important, une consommation d’alcool trop importante, l’absence d’activité physique ou encore l’obésité peuvent également en être la cause.

 

En cas de mort subite du sportif, la victime se considérait comme en bonne santé quelques heures auparavant, et comme son nom l’indique, la perte de conscience est brutale, ce qui nécessite une intervention très rapide.

 

Personne en train de subir un arrêt cardiaque durant le sport

Comment éviter ces risques cardiaques ? 


Il est très difficile de prévenir ce genre d’accident et la mort subite ne peut être évitée à 100%. Cependant quelques bonnes pratiques peuvent être mises en place pour éviter au maximum ce genre d’évènement tragique : 

 

  • Consulter l’avis d’un médecin : Avant de commencer un sport et durant la pratique, il est primordial de consulter son médecin traitant ou son cardiologue afin d’effectuer un bilan cardiologique (passage d’un électrocardiogramme notamment), et ce même si aucun problème n’a été détecté auparavant. C’est d’ailleurs en partie pourquoi, pour toute inscription à une activité sportive encadrée, un certificat médical est nécessaire. Durant le rendez-vous avec le médecin, un point sera fait sur les traitements en cours, la consommation d’alcool ou de drogue, les antécédents familiaux sera effectué, tout comme un examen clinique complet. Si la pratique du sport est intense et/ou destinée à la compétition, alors un ECG pourra être effectué par le médecin ainsi qu’un test d’effort pour les patients âgés de 35 ans ou plus ou présentant des facteurs de risque. Lors de cet entretien médical, il est nécessaire de tout dire au médecin sur son état de santé, et particulièrement sur les douleurs à la poitrine, les malaises dus à l’effort, les palpitations cardiaques, etc.

  • Pratiquer de manière modérée : Avant de limiter les risques de mort subite, le sportif doit adopter une conduite raisonnable et raisonnée durant le sport. Il devra alors veiller à ne pas effectuer un effort apportant de l’inconfort, à ne pas pratiquer d’activité dans des conditions météorologiques trop importante, à ne pas pratiquer trop de séances à un rythme trop rapproché ou encore à ne pas pratiquer en cas de fièvre.

  • S’échauffer avant la séance : Il est primordial de ne pas oublier que le cœur est un muscle, et qu’il faut le préparer à l’effort comme les autres muscles.

  • S’hydrater tout au long de la séance : L’hydratation avant, pendant et après l’effort permet au muscle cardiaque et au corps en particulier de mieux encaisser l’effort.

  • Ne pas fumer avant ou après la séance.

  • Ne pas consommer de boissons énergisantes ou de produits dopants avant le sport.

  • Ne pas se médicamenter sans avis médical.

 

Médecin réalisant un ECG sur un patient

Peut-on faire du sport avec un problème cardiaque ? 

Ce n’est pas un secret, la pratique d’une activité physique est bénéfique pour optimiser l’état de santé d’une personne en bonne santé générale. Selon la Fédération Française de Cardiologie, il est également recommandé d’effectuer une pratique sportive d’intensité faible à modérée pour les personnes victimes d’un accident tel qu’un infarctus du myocarde, ou souffrant d’une maladie cardiaque comme une insuffisance cardiaque, une arythmie, une maladie coronaire, etc.).1

 

En effet, la pratique d’une activité physique apporte au cœur et aux artères les avantages suivants (même en cas de cardiopathie) :

  • Diminution du risque de diabète

  • Protection des artères

  • Diminution de la tension artérielle

  • Amélioration du de la performance des contractions cardiaques

 

Cependant, cette pratique sportive doit être validée par un médecin ou en cardiologue avant d’être commencée. La personne disposant d’une maladie cardiaque devra passer une batterie d’examens afin de pouvoir être conseillée par le cardiologue sur la pratique physique la plus adaptée à sa maladie, ainsi que sur la fréquence, l’intensité et la durée des séances sportives. Par exemple, les personnes possédant un pacemaker verront leur cardiologue privilégier des activités d’intensité faible à modérée comme la natation, le jogging ou encore la marche. 1

 

Défibrillateur présent dans une salle de sport

Pourquoi équiper son équipement sportif en matériel de défibrillation ? 

L’installation d’un ou plusieurs défibrillateurs dans des équipements sportifs permet de sauver des vies. En effet, l’étude « Progretto Vita », menée par l’hôpital Guglielmo da Saliceto, en Italie a permis de mieux comprendre en quoi l’installation de DAE dans les lieux de pratique sportive est primordiale.2

 

Menée sur une période de 18 ans dans 252 lieux de sport amateur, cette étude a mis en relation l’achat de défibrillateurs par des équipements sportifs et le taux de survie aux arrêts cardiaques

Les résultats de cette étude sont sans appel : pendant les 18 années, 26 arrêts cardiaques ont été comptés. Sur les 252 centres sportifs étudiés, 207 se sont équipés d’un défibrillateur automatisé externe. 15 arrêts cardiaques sont arrivés dans les équipements sportifs équipés et sur ces 15 arrêts, 14 victimes ont survécu sans séquelles particuliers, ce qui représente un taux de survie impressionnant de 93 %. A l’inverse, 9 arrêts cardiaques se sont produits dans des lieux qui avaient fait le choix de ne pas s’équiper d’un DAE, et seulement une victime y a survécu sans séquelles neurologiques, ce qui représente donc un faible taux de survie de 9 %.

Ces statistiques ne doivent rien au hasard : l’installation d’un défibrillateur a permis de réduire le temps de délivrance du choc de 4 minutes. Les centres sportifs équipés ont pu défibriller en moyenne au bout de 3,3 minutes contre une moyenne de 7,3 minutes pour les centres non équipés.

 

Personne faisant du sport dans une salle de sport où il y a un défibrillateur

Les packs de défibrillation de defibrillateur-erp.com, idéal pour votre équipement sportif

Chez defibrillateur-erp.com et AVF Biomédical, nous savons à quel point l’installation d’un défibrillateur dans établissement recevant du public, et particulièrement dans les équipements sportifs est primordiale.

 

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer des packs de défibrillation prêts à l’emploi. Ces packs regroupent :

  • 1 défibrillateur automatisé externe, avec une pile et une paire d’électrodes adultes.

  • 1 support mural d’intérieur ou une armoire murale (intérieure et/ou intérieure).

  • 1 mallette de transport facilitant le transport de votre défibrillateur en cas d’intervention.

  • 1 trousse de secours pour pouvoir préparer la victime à la défibrillation.

  • 1 registre de maintenance et de contrôle du défibrillateur permettant de suivre les différentes opérations de maintenance du DAE.

  • 1 pack de signalétique réglementée permettant d’indiquer aux visiteurs de votre centre sportif de connaître l’emplacement exact du DAE pour une intervention rapide.

 

Pack défibrillateur FRx pour une installation dans une salle de sport

Par ailleurs, notre pack FRx Intérieur Sécurisé s’adapte complètement aux centres sportifs intérieurs (salle de sport, salle de fitness, gymnase, etc.) et le pack FRx Extérieur Sécurisé est idéal pour les piscines, les terrains de sport extérieurs, les stades…

En effet, le FRx est très résistant à l’humidité et à la poussière et peut être utilisé dans les conditions les plus extrêmes.

N’attendez plus, protégez les sportifs de votre centre avec le DAE Philips FRx.

 

Demander un devis pour un défibrillateur

 

 

 

 

1 https://www.fedecardio.org/je-m-informe/peut-on-faire-du-sport-avec-un-probleme-cardiaque/#:~:text=Sport%20et%20maladie%20cardiaque%20%3A%20compatibles%20!&text=C'est%20m%C3%AAme%20fortement%20recommand%C3%A9,pr%C3%A9venir%20un%20nouvel%20accident%20cardiaque.

https://www.liberta.it/news/cronaca/2013/06/08/defibrillatore-negli-impianti-sportivi-progetto-vita-fa-scuola-ai-terremotati/

Partager ce contenu