Bienvenue sur defibrillateur-erp.com !

Quand utiliser un défibrillateur DAE dans les lieux publics ?

Pour la survie d’une victime d’infarctus, savoir quand et comment utiliser un défibrillateur est primordial.

Lorsqu'une personne est victime d’un arrêt cardiaque avéré, c’est-à-dire qu’elle arrête de respirer et perd connaissance, il faut qu’un témoin de l’accident aille au plus vite chercher un défibrillateur en accès libre. Son emplacement dans l’établissement est indiqué par une signalisation verte.

Pour augmenter les chances de survie de la victime il faudra en premier lieu appeler les secours (15 pour le Samu, 18 pour les pompiers, 112 pour tout service d’urgence en Europe). Pour les personnes sourdes et malentendantes, il faut appeler le numéro d’appel d’urgence 114.

Un massage cardiaque devra ensuite être réalisé, puis, si cela est nécessaire, il faudra administrer un choc électrique à la victime à l’aide du défibrillateur.

étapes pour sauver une victime d'arrêt cardiaque

Quand aller chercher le défibrillateur automatisé externe dans un lieu public ?

1 minute perdue = 10% de chance de survie en moins

Sachant que les secours mettent en moyenne 14 minutes pour intervenir, l’action d’une personne dans le public est primordiale pour la survie de la victime et pour lui éviter des lésions cérébrales irréversibles, apparaissant dès la 3ème minute sans secours. Aller chercher un défibrillateur au plus vite est donc primordial.

Le défibrillateur doit être utilisé dans les 4 minutes suivant l’arrêt cardiaque. Les défibrillateurs Philips sont équipés d’une aide vocale assistant le sauveteur dès l’étape du massage cardiaque, puis étape par étape jusqu’au moment du choc électrique.

Le choc électrique, n’étant délivré par les défibrillateurs semi automatiques Philips que s’ils le jugent nécessaire après analyse du rythme cardiaque de la victime, servira à faire repartir le cœur après le massage cardiaque.

Où trouver un défibrillateur DAE dans un lieu public ?

Si vous ne voyez pas tout de suite la signalisation de l’emplacement du défibrillateur, sachez qu’il existe des applications où les défibrillateurs les plus proches sont localisés.

Acquérir un défibrillateur Philips