Quelles différences entre un défibrillateur à onde monophasique et biphasique ?

Différence entre DAE onde monophasique et onde biphasique



Lors de l’achat d’un défibrillateur automatisé externe, plusieurs critères de choix sont à prendre en compte afin d’offrir les meilleures chances de survie à la victime. C’est notamment le cas de l’onde de choc. On entend souvent parler d’onde monophasique et d’onde biphasique. Mais que représente chacun de ces types d’onde ? Quelle est la différence entre ces deux types de défibrillateurs, notamment en termes de caractéristiques ou d’efficacité ? Découvrez nos réponses au sein de cet article.

Il existe deux types d'ondes disponibles sur les défibrillateurs automatisés externes : l'onde monophasique et l'onde biphasique. L'onde monophasique délivre un choc électrique unidirectionnel, tandis que l'onde biphasique délivre un choc électrique bidirectionnel qui change de direction au milieu du cycle. Les deux types d'ondes ont des caractéristiques différentes en termes d'efficacité de la défibrillation, de sécurité pour le patient et de compatibilité avec différentes situations.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur à onde monophasique ?

Les ondes monophasiques sont les plus simples, car le courant électrique circule dans un seul sens à travers le thorax, de l'électrode positive vers l'électrode négative. Avec l’utilisation de l’onde monophasique, le choc délivré est élevé, et c’est notamment pour cette raison que les DAE étaient plus volumineux par le passé. Cette technologie est utilisée depuis l’invention des défibrillateurs automatisés externes mais est maintenant remplacée par des DAE présentant plus d’avantages.

Le fonctionnement d'un défibrillateur à onde monophasique est relativement simple. Lorsqu'un patient est en arrêt cardiaque, le défibrillateur est utilisé pour délivrer une décharge électrique à travers le cœur. Cela se fait à travers des électrodes placées sur la poitrine du patient. Lorsque la décharge électrique est administrée, elle permet de réinitialiser le rythme cardiaque normal.

L'un des avantages d'un défibrillateur à onde monophasique est qu'il est moins coûteux que les défibrillateurs biphasiques. Cependant, un défibrillateur monophasique peut être moins efficace pour certaines personnes qui ont un cœur plus résistant1. Dans ces cas, un défibrillateur biphasique peut être plus efficace.

Cette technologie est généralement utilisée sur les anciens modèles de défibrillateurs.



Personne en situation d'arrêt cardio-respiratoire

Qu'est-ce qu'un défibrillateur à onde biphasique ?

Le DAE à onde biphasique est lui aussi destiné à prendre en charge une victime d’arrêt cardio-respiratoire dans le but de relancer une activité cardiaque normale. Comme son nom l’indique, l’onde biphasique délivre le choc en deux phases : une phase positive puis une phase négative. Cela signifie que le choc circule dans les 2 sens, successivement, en se rendant d’une électrode à l’autre. 

Effectivement, contrairement aux défibrillateurs monophasiques, les défibrillateurs biphasiques utilisent des impulsions électriques qui vont dans les deux sens, c'est-à-dire qu'ils délivrent une première impulsion électrique dans un sens, puis une seconde impulsion électrique dans l'autre sens, afin de maximiser leur efficacité et réduire les risques de lésions tissulaires et en augmentant la probabilité de réussite de la défibrillation.

L’onde biphasique permet aux défibrillateurs automatisés externes d’être plus petits, et d’offrir des performances supérieures avec des énergies légèrement inférieures. Créée en 1995, l’onde « Smart Biphasic » a été faite pour être efficace à basse énergie, grâce à une mesure de l’impédance, à l’ajustement de la forme d’onde à chaque patient. Cela permet une optimisation de la délivrance du choc afin de traiter l’arrêt cardiaque soudain et la fibrillation ventriculaire de faible amplitude tout en préservant un meilleur pronostic neurologique. L’onde Smart Biphasic est l’onde qui a été le plus étudiée au début des années 20002 (au moins 12 articles évalués et publiés qui montrent son efficacité par rapport aux ondes monophasiques). Depuis 2010, l’ERC (European Rescucutation Council) encourage les fabricants « à explorer davantage ce passage de la défibrillation basée sur l’énergie à la défibrillation basée sur le courant. »

L'un des principaux avantages d'un défibrillateur à onde biphasique est effectivement que des études montrent que ce type d’onde est plus efficace que l’onde monophasiques. En effet, les impulsions électriques en deux phases permettent de réduire les risques de lésions tissulaires et d'augmenter la probabilité de réussite de la défibrillation. De plus, les défibrillateurs à ondes biphasiques ont été conçus pour être plus polyvalents que les défibrillateurs monophasiques, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés pour traiter une plus grande variété de troubles du rythme cardiaque. Enfin, l’onde biphasique est rentrée dans les recommandations officielles depuis 2005. Il existe plusieurs versions d'onde biphasiques.




Prise en charge d'un patient en arrêt cardio-respiratoire

Différences entre les défibrillateurs à onde monophasique et biphasique

Comme mentionné précédemment, les défibrillateurs utilisant une onde monophasique sont différents des DAE utilisant l’onde biphasique sur les aspects suivants :



  • En termes de caractéristiques techniques : La principale différence entre un défibrillateur à onde monophasique et biphasique réside donc dans les caractéristiques techniques et dans la direction des impulsions électriques délivrées par l'appareil. Un défibrillateur monophasique délivre une impulsion électrique dans une seule direction, tandis qu'un défibrillateur biphasique délivre des impulsions électriques qui vont dans les deux sens. De plus, les défibrillateurs biphasiques sont souvent plus polyvalents et peuvent être utilisés pour traiter une plus grande variété de troubles du rythme cardiaque que les défibrillateurs monophasiques.

  • En termes d’efficacité de la défibrillation : L’onde biphasique est généralement considérée comme plus efficace1, car elle permet des résultats de défibrillation similaires en utilisant un courant moins élevé, ce qui permet de mieux préserver le cœur de la victime en réduisant les risques de lésions tissulaires. Malgré tout, les défibrillateurs biphasiques sont capables de délivrer des niveaux d'énergie plus élevés que les défibrillateurs monophasiques, ce qui peut être nécessaire pour réussir une défibrillation dans certains cas.

  • En termes de sécurité pour le patient : Les impulsions électriques en deux phases générées par les DAE à onde biphasique sont moins susceptibles de provoquer des lésions tissulaires que les impulsions électriques en une seule phase. Comme l’onde biphasique s’adapte à la situation, elle peut également délivrer un niveau d’énergie plus faible, en fonction de la situation, ce qui peut réduire les risques de complications pour les patients.

  • Adaptation aux différentes situations : Les défibrillateurs à onde biphasique sont souvent considérés comme plus polyvalents que les défibrillateurs à onde monophasique, car ils peuvent être utilisés pour traiter une plus grande variété de troubles du rythme cardiaque. Par ailleurs, les défibrillateurs biphasiques sont souvent plus efficaces que les défibrillateurs monophasiques dans les situations où le patient a été réanimé plusieurs fois auparavant ou dans les cas où le patient présente une résistance élevée à la défibrillation.

Pourquoi choisir un défibrillateur à onde biphasique Philips ?

Pack de défibrillation

Propriété de Philips Medical System, l’onde « Smart Biphasic » est utilisée pour tous les défibrillateurs Philips, c’est donc le cas pour le HS1 et le FRx.

La technologie Smart Biphasic utilise à la fois un courant à haute intensité afin de garantir une bonne efficacité de défibrillation et une dose d’énergie plus faible permettant la réduction d’éventuels effets indésirables permettant d’imposer moins de stress aux cœurs les plus fragiles.

Sur notre site, vous trouverez ces défibrillateurs vendus seuls ou un pack permettant de vous faciliter l’acquisition de matériel de défibrillation.



Envie de découvrir nos différents packs de défibrillation ? 

DECOUVREZ NOS PACKS DAE PRÊTS A L'EMPLOI



Vous souhaitez en savoir plus quand à l'acquisition d'un défibrillateur ? 

CONTACTEZ-NOUS




 

1https://www.samu-urgences-de-france.fr/medias/files/154/716/07_meyran_samu01bis_specialmars2012.pdf

2(Circulation. 2000;102:1780-1787.) :Multicenter, Randomized, Controlled Trial of 150-J Biphasic Shocks Compared With 200- to 360-J Monophasic Shocks in the Resuscitation of Out-of-Hospital Cardiac Arrest Victims.

Partager ce contenu