Pourquoi et comment installer une armoire de DAE ?

Armoire intérieure pour défibrillateur

Lors de l’achat d’un DAE, le choix des accessoires est également important. Certains d’entre eux permettent de préserver le DAE et ainsi de pouvoir le rendre le plus opérationnel possible en cas de nécessité. C’est notamment le cas de l’armoire pour DAE. Qu’elle soit destinée à une utilisation intérieure ou extérieure, l’armoire pour défibrillateur permet de préserver au maximum l’appareil. C’est pourquoi son choix, son emplacement et son installation doivent être bien pensés. Nous vous en disons plus au sein de cet article à propos de l'armoire et de la hauteur d'installation d'un défibrillateur.

L’armoire pour DAE est un accessoire incontournable pour l’acquisition d’un défibrillateur. Comme tout dispositif médical ou appareil doté d’électronique, un défibrillateur nécessite une protection pour pouvoir durer le plus longtemps possible.

Pourquoi utiliser une armoire pour DAE ?

L’installation d’une armoire pour DAE (également appelé boîtier mural) présente plusieurs avantages non négligeables :


  • Assurer une protection pour le défibrillateur : Un DAE positionné au sein d’une armoire murale disposera d’une protection supplémentaire. En effet, ce dernier sera protégé d’éventuels chocs (projectiles, chutes…) mais également d’actes de vandalisme ou encore des intempéries telles que la pluie ou la grêle lorsque l’armoire est située en extérieur.


  • Rendre le DAE encore plus visible : Le boîtier est fixé au mur et peut-être de la même couleur que l’ensemble de la signalétique indiquant l’emplacement du DAE (c’est le cas pour les armoires AIVIA). Cela représente un repère visuel pour les visiteurs de l’établissement, et rend le DAE plus visible. Par ailleurs, la hauteur de l’installation de l’armoire (1,30m) permet de se situer à hauteur du regard.


  • Protéger le défibrillateur des variations de températures en cas d’installation en extérieur : Lorsque le défibrillateur est installé en extérieur, il doit absolument être protégé des variations de températures extérieures. Les armoires murales destinées à une utilisation extérieure disposent d’un système de ventilation et d’un système de chauffage pour maintenir le DAE à une température optimale.


  • Suivre les préconisations et obligations liées au décret n°2018-1186 : Le décret indique que l’exploitant doit veiller à ce que son matériel de défibrillation soit opérationnel. Cela n’oblige pas les exploitants d’un défibrillateur à systématiquement installer une armoire, mais le Ministère des solidarités et de la santé préconise clairement d’installer le DAE dans une armoire pour le protéger. Par ailleurs, l’arrêté du 29 octobre 2019 relatif aux DAE oblige l’installation d’un boîtier mural extérieur lorsque le DAE est installé à l’extérieur.


  • Être informé lorsque quelqu’un touche au défibrillateur : Certaines armoires sont équipées d’un système d’alarme sonore et visuelle permettant d’être informé dès l’ouverture du capot.

DAE installé dans une armoire extérieure


Où installer son armoire pour DAE ?


C’est évident, plutôt que de réfléchir à l’endroit idéal pour installer son armoire, il faut en amont, penser à l’endroit qui paraît le plus judicieux pour l’installation du DAE en lui-même. A ce titre, il faut penser aux préconisations faites pour l’installation d’un DAE (accessible en moins de 3 minutes, positionné à un endroit stratégique, etc.). Les critères suivants peuvent alors être étudiés pour positionner le DAE et son armoire au meilleur endroit possible :


  • L’accessibilité de l’emplacement : on ne le répètera jamais assez, lors d’un arrêt cardiaque, chaque seconde compte. C’est pourquoi le DAE et son armoire doivent être installés à un emplacement considéré comme « central » au sein de l’établissement. Un DAE bien positionné permettra d’intervenir au plus vite sur la victime afin d’espérer maximiser ses chances de survie. Il est généralement conseillé d’opter pour un emplacement spacieux afin de pouvoir récupérer le défibrillateur rapidement en cas d’urgence.


  • Le taux de fréquentation de l’emplacement : il est nécessaire que le DAE et son armoire murale soient installés dans un lieu de passage au sein de l’établissement. Effectivement, cela permet à chaque visiteur de pouvoir prendre connaissance de la localisation du défibrillateur et ainsi de pouvoir indiquer son emplacement à quiconque en aurait besoin en cas d’arrêt cardio-respiratoire.


  • La visibilité de l’emplacement : Ce critère rejoint indéniablement les critères exposés précédemment puisque plus l’emplacement de l’armoire pour défibrillateur est visible, plus le temps d’intervention sera optimisé. Par ailleurs, il est vraiment conseillé d’utiliser une armoire pour DAE aux couleurs identiques à la signalisation afin de créer un lien visuel chez le visiteur de l’établissement. Par ailleurs, un emplacement extérieur peut être considéré comme idéal puisque des personnes étrangères à l’établissement pourront alors utiliser le défibrillateur également.


  • L’exposition à des variations climatiques : Les DAE sont généralement conçus pour pouvoir être stockés sur une plage de température comprise entre 10° et 43°C (les DSA Philips HS1 et FRx peuvent même être utilisés sur une plage de température allant de 0° à 50°C). Cependant l’emplacement du DAE et de son armoire doit être pensé de manière à ce que le défibrillateur ne soit pas exposé à des écarts de températures trop importants et réguliers. Il faudra notamment veiller à ce que le DAE et son armoire puissent bénéficier d’ombres afin de ne pas être directement soumis à la chaleur provenant des rayons de soleil. Attention : les armoires extérieures sont généralement équipées d’un système de ventilation. Il ne s’agit en aucun cas d’un climatiseur !


Dans le cas d’une entreprise non-soumise au décret n°2018-1186 (ne recevant pas de public) qui souhaiterait s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe, elle devra prendre en compte les mêmes critères mais pourra se satisfaire de l’utilisation d’un support mural d’intérieur simple. En revanche, un ERP pourra faire le choix d’une armoire murale pour défibrillateur afin de protéger au mieux son dispositif de défibrillation. Enfin, une installation en extérieur nécessitera forcément l’acquisition d’une armoire murale adaptée prévue à cet effet (équipée d’un système de chauffage et de ventilation).



défibrillateur dans son support mural

Comment installer une armoire pour défibrillateur ?

Après avoir sélectionné le type d’armoire idéal ainsi que l’emplacement le plus adapté pour son installation, vient le moment de l’installation à proprement parler. 

Si l’armoire murale en question est une armoire extérieure, il faut dans un premier temps s’assurer que l’emplacement dispose d’une alimentation électrique. Si vous préférez ne pas vous lancer dans l’installation, il vous est tout à fait possible de commander une prestation d’installation de l’armoire intérieure ou extérieure. La pose d’une armoire de type AIVIA 200 nécessite d’être effectuée par une personne habilitée à intervenir sur du courant 24 Volts (Très basse tension).

La fixation d’une armoire murale ou d’un support mural est relativement simple car il s’agit d’un système de fixation par vis. Il est toutefois nécessaire de veiller à respecter les éléments suivants :

  • Hauteur d’installation du défibrillateur (et de son armoire, boitier ou support mural) : à 1,30 mètres du sol


  • Laisser disponible une zone de 15 à 20 centimètres autour de l’armoire murale


  • Veiller à ce que la fixation du boîtier puisse supporter un poids minimum de 20 kilos.


  • Prévoir une large zone dégagée devant l’armoire pour DAE (1,40 mètre) afin de pouvoir ouvrir relativement facilement le capot.


  • Pour une armoire extérieure, bien veiller à ce que les câbles soient bien passés dans le passage de câbles prévu à cet effet avant fixation de l’armoire.


  • Une fois l’armoire installée, ne pas oublier d’apposer la signalétique correspondante permettant d’indiquer le chemin d’accès et l’emplacement exact du DAE


  • Apposer l’étiquette de suivi du DAE à proximité immédiate de l’armoire.


Hauteur d'installation d'un défibrillateur

Les armoires AIVIA, des armoires adaptées à toutes les utilisations

Grâce aux armoires AIVIA IN et AIVIA 200, chaque ERP pourra bénéficier d’un système de stockage et de protection de son ERP adapté à son environnement :



  • Pour un usage intérieur : L’AIVIA IN est adapté à ce type d’emplacement. Compact, léger et doté d’un design moderne, ce boîtier mural permettra de protéger votre DAE en intérieur grâce à son alarme sonore et visuelle (paramétrable en intensité – de 85 db à 100 db) et tonalité. L’accès au DAE est protégé par un scellé plastifié afin d’assurer une protection supplémentaire du DAE au sein de l’ERP. Son compartiment dispose d’un éclairage afin de rendre au maximum visible le défibrillateur.



  • Pour un usage extérieur ou dans un local non chauffé : Grâce à son système de chauffage et de ventilation, l’AIVIA 200 peut être installée en intérieur et/ou en extérieur. La couleur verte de cette armoire lui permet d’être visible en un clin d’œil relativement rapidement. Cette armoire est également équipée d’un système d’alarme avertissant de l’ouverture du capot pour assurer une protection optimale.


Sur defibrillateur-erp, vous pouvez faire le choix de l’installation de votre armoire pour un professionnel agréé, qu’il s’agisse d’une armoire intérieure ou extérieure. Notre partenaire effectuant cette prestation est accrédité par Philips sur la mise en service de défibrillateur automatisé externe et dispose de la certification ISO 13485 - norme des produits ou services du secteur des dispositifs médicaux, ce qui représente un gage de professionnalisme et de qualité dans le milieu médical.

              Partager ce contenu