Les DAE ont-ils une durée de vie ?

Quelle est la durée de vie d'un DAE



Lors de l’achat d’un matériel, quel qu’il soit, on peut être amené à se poser des questions quant à sa durée de vie. Lorsque ce matériel est utilisé pour sauver des vies (comme c’est le cas pour un défibrillateur automatisé externe), cette question peut impacter la décision finale en termes de choix du dispositif. Nous vous expliquons tout au sein de cet article.

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre qu’il n’y a pas de vérité universelle en termes de longévité d’un défibrillateur automatisé. En effet, cela peut logiquement dépendre de plusieurs facteurs et notamment de la fréquence à laquelle le matériel est utilisé. Le type d’installation peut également faire varier la durée d’installation d’un DAE en fonction de l’exposition du dispositif à des variations de température et/ou d’humidité.

Chez certains de nos clients, des DAE Philips HS1 ou FRx sont installés depuis plus de 15 ans et sont toujours en parfait état de fonctionnement !

Pas de durée de vie programmée pour les DAE Philips

Il faut savoir qu’il n’y a pas de durée de vie définie pour les défibrillateurs automatisés externes de la marque Philips. De plus, les défibrillateurs Philips HeartStart HS1 et HeartStart FRx disposent d’une garantie de 8 ans, ce qui signifie que vous êtes assurés d’avoir un appareil en état de fonctionnement pendant au moins 8 ans. En effet, durant la période de garantie de votre dispositif, si celui-ci tombe en panne, un échange standard aura lieu et vous pourrez disposer d’un DAE fonctionnel.

La maintenance des DAE HS1 et FRx est simplifiée, et aucune calibration n’est nécessaire, ce qui réduit le risque d’usure de l’appareil.

Par ailleurs, la garantie étant de 8 ans, vous serez assuré d’avoir couvert la période d’amortissement sur 5 ans de votre appareil. Passé cette période de garantie, il est sage de songer à renouveler le matériel. En effet, en cas de panne après la période de garantie, le DAE ne sera pas réparé. On dit alors que le renouvellement peut être effectué tous les 8 à 10 ans pour être sûr que ce matériel soit toujours opérationnel à 100 %.

L’utilisation d’un DAE conditionnée par la disponibilité de ses consommables

La durée de vie d'un DAE est conditionnée par la disponibilité de ses consommables


La durée d’utilisation d’un défibrillateur est conditionnée par la disponibilité de ses consommables, à savoir la pile et les électrodes. En effet, les consommables sont régulièrement renouvelés et tant que les références compatibles avec le DAE sont disponibles, le défibrillateur peut être utilisé. Si une fin de commercialisation des consommables venait à arriver, il serait indispensable de songer à changer de DAE afin de pouvoir disposer d’un appareil fonctionnel.

Les consommables pour DAE HS1 et FRx sont toujours bel et bien disponibles, ce qui permet d’être rassuré quant à l’utilisation de l’un de ces 2 appareils. Par ailleurs, si un jour ces consommables venaient à ne plus être commercialisés, sachez que Philips garantit ses consommables jusqu’à 5 ans après leur fin de commercialisation, ce qui vous permettrait de continuer à utiliser votre DAE durant cette période avant de le remplacer. Il s’agit donc d’un argument important puisque cela permet d’aborder le remplacement du matériel avec calme et sérénité et non dans l’urgence.

En conclusion, si aucune durée de vie ne peut être réellement définie, on peut dire que la longévité d’un DAE Philips est au minimum de 8 ans puisque l’appareil pourra être échangé en cas de panne durant la période de garantie.

Installer son DAE dans une armoire pour le protéger des intempéries

Comme mentionné précédemment, l’exposition à des écarts de température et/ou à l’humidité a une influence sur l’usure d’un DAE. Aussi, installer son appareil à l’intérieur d’une armoire prévue à cet effet permettra de le protéger et ainsi permettre d’optimiser sa longévité. En effet, les armoires permettent au DAE de rester à l’abri et d’être protégé au maximum.

Sur notre site, vous retrouverez deux types d’armoire pour DAE :

  • L’armoire AIVIA IN correspond à une installation en intérieur et permet au défibrillateur d’être protégé de toutes dégradations grâce à son capot scellé et son alarme sonore et visuelle qui se déclenche lors de l’ouverture.

    Armoire AIVIA IN

  • L’armoire AIVIA 200 est prévue pour une installation en extérieur. Elle dispose d’un système d’alarme, mais également d’un système de chauffage permettant de protéger le DAE des basses températures. En effet, grâce au capteur de température présent sur l’armoire, le chauffage se déclenche en cas de température trop basse.

Aivia 200

Ces armoires peuvent également être commandées dans un pack, puisque les packs « Intérieur Sécurisé » comprennent l’AIVIA IN et les packs « Extérieur Sécurisé » comprennent l’AIVIA 200.

Partager ce contenu